Fondée par Andrew Taylor STILL à la fin du XIXème siècle, l’ostéopathie est une « médecine, un art, une philosophie ».
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. » – définition donné par l’Organisme Mondial de la Santé (ici)
« Aucun praticien n’a jamais guéri un patient, la seule chose qu’il ait faite c’est permettre à l’organisme du patient de trouver les ressources nécessaires pour créer le retour à l’état de santé » – Marielle et Lionelle ISSARTEL
Les quatre principes de l’ostéopathie :
– le corps est une unité dynamique et fonctionnelle : tous les systèmes sont en relation. Chaque partie du corps est en relation avec toutes les autres dans la maladie comme dans la santé. D’où le fait qu’une dysfonction à un endroit donné puisse se traduire ailleurs par des signes cliniques.
– le corps dispose de ses propres forces d’autorégulation et d’autoguérison : l’ostéopathe ne fait qu’aider le corps à se soigner.
– la structure et la fonction s’influencent mutuellement : une structure saine permet un fonctionnement sain. Une fonction correctement accomplie n’entrainera pas d’ajustement de la structure.
– Un thérapie rationnelle est basée sur une bonne compréhension de la régulation du mécanisme unitaire du corps et de la relation mutuelle de la structure et de la fonction.
« Nous [ostéopathes] utilisons les os comme des pivots et des leviers pour passer de l’anormal au normal, condition nécessaire au fonctionnement harmonieux des viscères et du corps entier pour en arriver à la perfection, cet état qui est appelé bonne santé » – A. T. STILL
« La vie est immobile. Le mouvement est l’expression de la vie » – Becker
Définition de l’acte d’ostéopathie animale faite par l’Ordre National des Vétérinaires
» On entend par » acte d’ostéopathie animale » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes « .
» Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. «