Avant la séance d’ostéopathie animale :

Avant toute consultation en ostéopathie, il y a quelques précautions à prendre afin de ne pas fausser le diagnostic.
En effet, les médicaments tels que les anti-inflammatoires, analgésiques, ou antibiotiques peuvent masquer des symptômes et diminuer ou masquer des réactions ou des douleurs. C’est pourquoi l’animal ne doit pas être en cours de traitement lors de la visite ostéopathique.
De même, certaines tensions et raideurs sont moins perceptibles à chaud c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un temps de repos d’un minimum de deux heures avant l’intervention de l’ostéopathe.

Idéalement, éloigner les vaccins et vermifuges d’une dizaine de jours avant ou après la séance d’ostéopathie.

Il est préférable que les soins dentaires soient fait avant la venue de l’ostéopathe car des problèmes dentaires entrainent des compensations notamment au niveau des articulations des os du crâne et des cervicales.


Protocole de la séance :

Dans un premier temps, lors de l’anamnèse, je vous poserais des questions relatives aux antécédents médicaux de votre compagnon (maladies, opérations, etc ….) afin d’avoir tous les éléments permettant d’avoir toutes les informations nécessaires à l’établissement du diagnostic.

Puis vient un temps d’observations :
– de l’animal dans sa globalité : de sa conformation générale à l’état de sa peau, de ses yeux et de ses oreilles,
– de l’environnement, des interactions avec les autres animaux et hommes présents,
– des zones de tensions, des chaleurs, des hypertrophies et amyotrophies musculaire, et des déformations osseuses par l’approche palpatoire, c’est-à-dire par le touché.

Suite à ces premières observations, je demanderais à voir marcher et trotter le patient afin de réaliser un examen dynamique et de mettre en évidence des restrictions de mouvement, des différences d’utilisation des membres, un manque d’engagement, etc …

manipulation ostéopathique d'un chien


Vient ensuite une seconde approche palpatoire pour percevoir les apparitions/disparitions de chaleurs ou de tensions et la réalisation des tests de mobilité articulaire pour déterminer les restrictions de mobilité présentes.

Toutes les informations recueillies permettent de poser un diagnostic ostéopathique, qui sera partagé avec le propriétaire afin de mettre en place un protocole de normalisations, ou corrections ostéopathiques, adapté.

Enfin, après la réalisation des normalisations, sera fait un compte-rendu de la consultation et des recommandations notamment de repos, d’exercices de rééducations, et d’adaptation de l’environnement si nécessaire.


Suite à la consultation :

Suite à la séance d’ostéopathie, il faudra respecter une période de repos puis une période de rééducation qui sont tout aussi importantes que la séance elle-même. Le repos et la rééducation permettent d’optimiser les résultats de la séance d’ostéopathie en laissant le temps à l’animal de s’adapter au nouvel équilibre de son corps.

Si nécessaire, il vous sera conseillé de consulter un autre professionnel de santé comme un vétérinaire, un dentiste équin, un maréchal-ferrant, un acupuncteur, un nutritionniste, un éducateur, etc …