Votre chien à besoin d’espace ? Voici une solution simple pour le signaler

Encore assez mal connu en France, la présence d’un ruban jaune sur la laisse d’un chien ou le port d’un bandana jaune a pourtant une signification claire : ce chien a besoin d’espace.

En effet par la présence du ruban jaune sur la laisse de leur chien, les propriétaires signifient alors aux autres promeneurs qu’il ne faut pas approcher leur chien de trop près. Alors respectez une distance et ne vous approchez pas de ce chien ou de sa famille avec votre chien. Laisser ses propriétaires déterminer la distance et la vitesse à laquelle ils veulent passer, car la distance à respecter n’est pas toujours la même pour tous les chiens en fonction de leur réactivité.

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce besoin d’espace :Signifiactions de la présence d'un ruban jaune sur la laisse d'un chien

    • un problème de santé
    • un chien en phase d’apprentissage
    • un chien au lourd passé, et/ou en cours de réhabilitation
    • un chien peureux
    • une mauvaise expérience passée
    • femelle en chaleur
    • chien âgé
    • ou tout simplement car il n’aime pas les chiens amicaux qui veulent toujours dire « bonjour »
Pourquoi un ruban jaune ?

Un ruban jaune est visible de loin, facile à mettre en place et à utiliser et peu cher !

Sa signification est internationale.

On ne peut pas le confondre non plus avec les vestes ou harnais jaunes des chiens de travail ou d’assistance (ici aussi, il faut leur laisser de l’espace pour qu’ils puissent faire convenablement leur travail).

Et pourquoi pas un texte ? Tout simplement parce que lorsque vous pouvez lire le texte vous êtes bien souvent déjà trop près du chien.

La présence du ruban jaune et sa reconnaissance permet de prévenir des malentendus. Laisser l’espace nécessaire aux chiens sensibles peut éviter des rencontres malheureuses et des accidents.

Bref historique du ruban jaune :

L’idée du ruban jaune sur les laisses des chiens provient d’un club d’éducation australien qui utilise les rubans jaunes pour signaler les chiens réactifs et faciliter ainsi les cours d’éducation pour les chiens sensibles. Cette idée a été reprise par le Gulahund™ Yellowdog program, un programme à visée international lancé en juin 2012 par une éducatrice canin Suédoise qui recherchait depuis plusieurs années une solution pour signaler les chiens sensibles et qui ont besoin d’espace dans les lieux publics.

La fondatrice du programme souhaite maintenant faire connaitre ce signal au niveau mondial pour aider les chiens sensibles et leurs propriétaires à mieux les intégrer dans la société..

Bien évidement ce ruban jaune ne se substitut pas à une bonne éducation et au port de la muselière lorsqu’elle est obligatoire. Mais cela peut permettre d’aider à la bonne évolution des chiens réactifs vis-à-vis de leurs congénères.

Pour en savoir plus : http://gulahund.se/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s